100 % frenchie Les envies...

Atelier Byron : Mobilier et intérieur sur-mesure

22 février 2016
banc soho
L’Atelier Byron est la réunion de deux amours.
L’amour de la création artistique, joint à celui du travail manuel.
Midipile vous présente aujourd’hui le travail de ces talentueux artisans.

 

crédit

Designers de formation, Léa et Benjamin ont eu l’idée de créer un atelier qui leur ressemble : L’Atelier Byron.
Respectivement sellier, maroquinier, artisan et directeur artistique c’est à deux qu’ils se sont lancés dans cette aventure de passion.

Léa, toujours en formation, s’occupe de toute la partie cuir (matériaux souples) pour les assises ou pour ses créations personnelles. Benjamin, quant à lui, s’occupe de la partie création/conception et fabrication. Il travaille avec des métaux acier et inox (cuivre, laiton, etc.) et surtout le bois qu’il aime travailler massif, naturel et durable.

L’idée de créer leur propre atelier vient de l’envie d’être en parfaite adéquation avec leurs valeurs, leurs inspirations et leurs créations. A l’écoute de leurs clients, ils adaptent leurs créations à leur goût prioritairement en respectant l’environnement et toujours dans une dynamique participative.

Ce qui fait leur particularité c’est l’élégance qu’ils ont à mélanger les matériaux comme le bois, le cuir et les métaux, en utilisant chacune de leurs propriétés afin de répondre à une fonction particulière sur chaque projet.

tabouret sohaSoucieux de la qualité des matériaux qu’ils utilisent, ils se détournent totalement des bois composites, très polluant à la fabrication et de faibles durée de vie.

Les matériaux qu’ils utilisent proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord. Les créateurs détournent tout client souhaitant des créations en bois exotique ou en cuir en voie de disparition.

La nature est leur première source d’inspiration. Sans faire du bio-mimétisme, ils s’inspirent des couleurs qu’ils retrouvent dans les différents paysages qu’ils ont rencontrés et dans des styles particuliers propres à certaines zones géographiques du monde.

Dans cette optique, leur but est de faire évoluer l’Atelier Byron en Fab Lab ou en atelier participatif afin de le transformer en un véritable lieu de création, regroupant artistes et artisans, dans le but de réaliser des projets communs.

Tabe-basse-byron+(1+sur+2)


La réalisation des projets :

Les clients les contactent afin de leur faire part de leurs besoins, le style de meuble qu’ils voudraient, leur budget. L’Atelier Byron réalise alors les dessins ou le design 3D du meuble en vendant sur devis.
Chaque demande est traitée au cas par cas et chacune des créations qu’ils proposent sont uniques afin qu’elles concordent parfaitement avec chaque client.

 

Les produits sont fabriqués dans leur atelier qu’ils occupent depuis septembre 2015 dans une ancienne ferme en Seine et Marne. C’est un lieu calme et bucolique, le bois y sèche tranquillement et le cuir s’y détend ! :)

 

Vous pouvez retrouver leurs créations sur FACEBOOK et INSTAGRAM et vous rendre sur leur SITE pour toute demande.

 

Banc+-+Soho+(4+sur+6)

banc soho2

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply