Actualités

4 bonnes raisons de fêter la Saint-Patrick

8 mars 2019
4 bonnes raisons de fêter la Saint-Patrick

La Saint-Patrick est à l’origine une fête religieuse célébrée en Irlande depuis des années. Cette journée honore le Saint Patron de l’île, qui arbore fièrement son emblème de trèfle à 3 feuilles. Le vert, couleur emblématique de cette fête, représente à la fois l’arrivée du printemps, le trèfle de la Saint-Patrick et l’Irlande ! Découvrez donc 4 bonnes raisons de fêter la Saint-Patrick dimanche 17 mars prochain.

1/ Se mettre au vert

Le jour de la Saint-Patrick, il est de coutume de s’habiller en vert ! Que ce soit de la tête aux pieds ou par de simples accessoires, profitez-en pour sortir de votre dressing vos plus belles pièces “green”, en hommage à la culture irlandaise.

C’est également l’occasion idéale pour se déguiser… en leprechaun ! Ce petit lutin, issu du folklore irlandais, est simple à reproduire avec son haut chapeau vert, sa barbe rouge et ses grandes chaussettes blanches. Vous serez à coup sûr dans le thème avec ce costume !

2/ Cuisiner un plat irlandais

Pas forcément envie de sortir un dimanche soir ? En Irlande, il est également commun de se retrouver en famille le jour de la Saint-Patrick. Vous pouvez tout aussi bien profiter de cette journée pour apprendre à cuisiner un plat typique irlandais.

Voici des idées de recettes irlandaises pour découvrir cette culture culinaire riche et savoureuse. Vous y retrouverez les spécialités tels que le irish stew, ragout irlandais ou encore le sheperd’s pie. Pour les végétariens, vous pourrez vous rabattre sur les délicieux desserts proposés à base de bière.

3/ Sortir dans un pub

Le soir du 17 mars, c’est également l’occasion de faire la fête dans un pub irlandais. Les happy hours organisés pour l’évènement seront le moment idéal pour savourer une pinte entre amis. N’oubliez pas cependant de boire avec modération.

Comme le veut la coutume, il est également commun de déguster une bière Guinness ou un verre de wiskey irlandais ce soir-là. Pour trinquer avec vos amis, vous pourrez fièrement énoncer votre premier mot irlandais : “sláinte”, qui signifie santé.

4/ Danser sur une musique celtique

Le temps du repas à la maison, profitez-en pour lancer votre playlist de groupes irlandais avec U2, The Cranberries ou encore the Corrs. Côté pub, vous serez pour le coup plongé(e) dans une ambiance folklore avec des concerts de musique celtique.

Ce sera ainsi l’occasion d’apprendre la fameuse danse irlandaise céilí. Très populaire en Irlande, elle permet de rassembler les gens car elle peut se danser jusqu’à 16 personnes. Profitez ainsi de ce moment convivial pour vous évader à Dublin le temps d’une soirée !

:::

Pour tous les amateurs de folklore, la Saint-Patrick est une belle occasion de mettre à l’honneur la culture irlandaise. Avis aux Patrick, Patrice et Patricia qui auront l’occasion de célébrer dignement leur fête ce jour-là. Profitez-en également pour fêter l’arrivée imminente du printemps en sortant vos chemises ou robes à trèfles. Le drapeau vert, blanc, orange sera donc à l’honneur dimanche prochain !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire