Actualités

Journée internationale des droits de la Femme

8 mars 2022
journée des droits de la femme

La Journée internationale des droits de la femme (JIF) est célébrée chaque année le 8 mars. C’est le jour où nous devrions tous renouveler notre engagement en faveur de l’égalité des sexes.

Associée à une rose offerte, ou à de petites attentions accordées durant cette journée spéciale; on dirait presque une seconde Saint-Valentin… Cependant, cette date est extrêmement importante. Lorsque son concept a été créé, il représentait une journée de lutte pour le droits des femmes.

Pourquoi une journée internationale des droits de la Femme le 8 mars ?

En cette journée mondiale, on célèbre les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes. Cette journée marque également un “appel à la mobilisation” en faveur de la promotion de l’égalité des sexes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits de la Femme trouve son origine dans l’activité des mouvements syndicaux au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Pourquoi le 8 mars pour célébrer la Journée des droits de la Femme ?

Lors de la conférence internationale des femmes socialistes, en 1910, Clara Zetkin a d’abord proposé la création d’une “Journée internationale de la femme”.

En 1917 naît la tradition du 8 mars qui s’établie avec la grève des ouvriers de Saint-Pétersbourg. La Journée internationale de la femme est devenue une tradition mondiale après 1945.

La date est réinvestie en 1970 grâce au renouveau féministe et est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.

C’est donc grâce à tout ce processus que nous célébrons chaque année la Journée internationale des droits de la Femme.

Faisons le point aujourd’hui

En 2022, l’ONU a choisi comme thème “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable” pour la journée internationale des droits de la Femme.

Cette année 2022 permettra de mettre en avant :

  • La contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation,
  • La construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Mais n’oublions pas. La Journée de la femme est très importante, le 8 mars, c’est tous les jours !

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire