Beauté

Cosmétiques : quels réflexes adopter pour une beauté plus naturelle ?

13 septembre 2019
Cosmétiques : quels réflexes adopter pour une beauté plus naturelle ?

Avec la prise de conscience actuelle des marques mais également des consommateurs, les modes de consommation évoluent et deviennent plus réfléchis. C’est le cas notamment au rayon cosmétiques où la beauté se veut plus naturelle. Alors comment s’y retrouver avec nos produits de beauté et leurs mentions spéciales naturel, bio et vegan ? Décryptage sur les réflexes à adopter pour prendre ce virage vert, aussi bien pour nous que pour la planète.

Comprendre les bienfaits de la cosmétique naturelle

Pollution, stress, soleil : notre peau se fait malmener au quotidien, presque sans que l’on s’en aperçoive. Pour continuer à lui apporter le soin qu’elle nécessite, il est préférable de se tourner vers des cosmétiques naturels. Sains, riches en actifs végétaux et respectueux de l’environnement, ils vous évitent ainsi les effets indésirables de composants synthétiques et irritants des cosmétiques conventionnels. 

Distinguer le bio du naturel

En plus des cosmétiques naturels viennent s’ajouter les cosmétiques biologiques. À la différence, ceux-ci sont encadrés par des normes et respectent des règles. À savoir : ces produits cosmétiques doivent être composés de minimum 95% d’ingrédients végétaux d’origine bio et de 10% d’ingrédients bio. Les cosmétiques dits naturels quant à eux sont certes peu encadrés mais ont pour principe d’être peu voir pas du tout composés d’ingrédients synthétiques. Un produit cosmétique peut donc être naturel sans être bio !

Décrypter la composition des cosmétiques

Au même titre que l’alimentation, la liste des ingrédients de nos produits de beauté en dit long sur sa composition. Il ne faut donc pas se fier uniquement aux packagings et autres mentions floues qui sous-entendent un aspect vert et naturel. Pour en savoir plus, apprenez à décrypter les ingrédients à l’aide d’une application dédiée ou par ces quelques conseils : 

  • Fiez-vous au classement des composants pour connaître leur ordre d’importance
  • Distinguez les ingrédients naturels qui sont indiqués par leur nom latin
  • Traduisez les mentions qui suivent en anglais pour connaître le type de substance utilisée (butter, water, essential oil, wax…).

Se fier aux labels certifiés

Enfin, les labels peuvent vous aider à vous y retrouver et cibler les cosmétiques réellement naturels et qui plus est, respectueux de la nature et des animaux. Il existe différents types de labels : les labels bio comme AB, Ecocert, Cosmébio ou encore Cosmos Organic le plus exigeant d’entre eux ; et les labels vegan tels que Vegan, Cruelty Free, One Voice et Leaping Bunny. L’ensemble de ces labels excluent les ingrédients nocifs comme les OGM, les parabens, les silicones ou encore les colorants de synthèse. 

:::

Vous savez désormais quels réflexes adopter pour bien choisir à l’avenir vos cosmétiques bio et naturels. Et si vous avez un doute sur la composition d’un produit, vous pouvez toujours consulter la liste des composants à éviter dans nos cosmétiques.

En attendant, découvrez notre sélection beauté bio et naturelle sur Midipile.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire