Beauté Bien-être

Quelle huile essentielle utiliser selon ses bienfaits ?

18 avril 2019
Quelle huile essentielle utiliser selon ses bienfaits ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour notre corps. Ce sont des remèdes naturels qui peuvent favoriser notre bien-être. Elles sont également utilisées au travers des produits de beauté pour traiter plus naturellement les problèmes de peaux. Le pouvoir de ces plantes n’est donc plus à démontrer sur notre santé. Découvrez ainsi quelle huile essentielle utiliser selon ses bienfaits.

Les huiles essentielles pour se détendre

Pour lutter contre le stress, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande. Son odeur très agréable aide notamment à se détendre et à atténuer les angoisses.

Pour retrouver le sommeil, optez plutôt pour l’huile essentielle de basilic. Elle a des propriétés relaxantes et calmantes pour lutter contre l’insomnie.

Les huiles essentielles bien-être peuvent être utilisées en diffusion :

  • Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur un tissu (vêtement, oreiller)
  • Versez 10 gouttes d’huile essentielle de basilic dans un diffuseur avant d’aller vous coucher.

Les huiles essentielles pour prendre soin de soi

Pour entretenir votre peau, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle d’ylang ylang. Cette huile vient embellir la peau et lui apporter une touche d’éclat en unifiant le teint.

Pour soigner vos cheveux, rien de mieux que l’huile essentielle de romarin. Elle permet de favoriser la pousse du cuir chevelu et peut même lutter contre les pellicules.

Les huiles essentielles beauté peuvent s’utiliser directement en application :

  • Effectuez un massage de votre cuir chevelu en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à votre shampoing
  • Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang avec votre crème de jour habituelle avant de l’appliquer.

Les huiles essentielles pour rester en forme

Pour aider à la perte de poids, vous pouvez choisir l’huile essentielle de pamplemousse. Cette huile permet de lutter contre les fringales et aide à oublier la sensation de faim. Elle est bien évidemment recommandée, couplée à une alimentation saine et une activité physique régulière.

Pour lutter contre la fatigue chronique, il convient d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. La substance du menthol a des effets dynamisants sur le corps et permet de stimuler la vitalité de l’organisme.

Les huiles essentielles santé sont régulièrement utilisés par voie orale :

  • Faites fondre dans la bouche 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse avec 1 cuillère de miel dès que la faim se fait sentir
  • Faites fondre dans la bouche 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec 1 cuillère de miel.

:::

Maintenant que vous savez quelle huile essentielle utiliser, il est important de respecter certaines contre-indications. De par leurs substances très puissantes, les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes, enfants, personnes âgées et personnes souffrant de problèmes cardiaques. Vérifiez également auprès d’un professionnel que vous n’êtes pas allergique à certains composants.

Restez à l’affût des tendances chez Midipile avec nos jeux concours et tentez de remporter des produits bien-être et beauté. Nos marques partenaires mettent en avant des créations originales, de qualité et respectueuses de l’environnement.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  • Répondre Marthe Huchette 24 avril 2019 at 14 h 32 min

    J’utilise depuis des années les HE,bien sûr avec précaution, et les résultats sont souvent très satisfaisants.
    Une petite astuce à moi, j’ajoute une goutte d’huile essentielle de rose dans ma crème de jour ,mais chut, c’est un secret!

    • Répondre Midipile 26 avril 2019 at 12 h 24 min

      Merci Marthe pour votre retour. Nous sommes ravis de savoir que vous utilisez les huiles essentielles au quotidien et que vous en êtes satisfaite. Et merci pour cette petite astuce beauté “secrète” ;-).

  • Répondre Le Niksen : l'art de ne rien faire pour apprendre à lâcher prise 11 octobre 2019 at 11 h 33 min

    […] exercices de relaxation, huiles essentielles… Midipile vous partage de précieux conseils pour apprendre à lâcher prise au quotidien. […]

  • Laisser un commentaire