Déco

Comment aménager une petite terrasse sans se ruiner ?

26 juillet 2019
Comment aménager une petite terrasse sans se ruiner ?

Même avec une petite surface, découvrez comment aménager sa terrasse à petits prix. En fonction de la disposition de votre espace, transformez votre extérieur en vrai nid douillet avec quelques astuces d’aménagement. Misez avant tout sur le mobilier, la décoration et les accessoires.

Aménager sa terrasse avec du mobilier astucieux

Avec une petite terrasse ou un balcon, le but sera ici de ne pas surcharger l’espace. Optez dans ce cas pour des meubles modulables, facilement repliables ou avec une fonction 2-en-1. Il existe par exemple du mobilier de jardin pouvant faire office de table basse comme de table à manger. Vous pourrez ainsi varier la configuration de votre terrasse selon vos envies, tout ça sans trop dépenser.

Astuce pour les petits budgets : si la taille de votre espace extérieur le permet, vous pouvez également aménager un petit coin banquette en récupérant des palettes en bois à retaper en mode do it yourself.

Aménager une petite terrasse avec du mobilier astucieux© Ikea

Aménager sa terrasse avec des plantes

L’avantage des plantes est qu’elles viennent facilement apporter charme et cachet pour embellir votre extérieur. Une terrasse arborée sera d’autant plus chaleureuse et intimiste avec son esprit bohème et son écrin de verdure. Différentes options s’offrent à vous : les plantes grimpantes, les jardinières, les arbustes fleuris ou encore les pots suspendus, le tout à disposer aux quatre coins de votre terrasse.

Astuce pour les petits budgets : les jardineries proposent désormais toutes sortes de plantes et végétaux à des prix raisonnables, qui viendront facilement relooker votre extérieur.

Aménager une petite terrasse avec des plantes© Ikea

Aménager sa terrasse avec des accessoires déco

Pour parfaire l’aménagement de sa terrasse, tout est une question de détails. On mise donc sur divers accessoires : plaids, coussins, poufs, nappes, tapis… Et on pense également à se protéger du soleil avec l’accessoire tendance du moment : le voile d’ombrage peu encombrant et tellement cosy.

Astuce pour les petits budgets : on vient accessoiriser en réutilisant les objets d’intérieur (plaid du canapé, nappe de la salle à manger, bougies du salon…). Revisitez ainsi votre terrasse au même titre qu’une pièce à vivre à part entière.

Aménager une petite terrasse avec des accessoires déco© Ikea

Aménager sa terrasse avec un éclairage convivial

Même sur une petite terrasse, on ne lésine pas sur l’aspect éclairage pour garder une ambiance cosy et conviviale. Guirlandes lumineuses, lanternes, spots, photophores… Vous aurez l’embarras du choix sur le type de luminaire à choisir pour compléter votre déco. Variez les sources lumineuses douces pour privilégier un éclairage à la fois indirect et modéré.

Astuce pour les petits budgets : utilisez des lampes à led, très pratiques à déplacer avec leur esprit nomade, et qui vous feront faire des économies d’énergie. Dans le même esprit, les lampes solaires se rechargent quant à elles de façon autonome pour venir s’illuminer au soir.

Aménager une petite terrasse avec un éclairage convivial© Ikea

:::

Avec un peu d’ingéniosité et d’accessoires tendances, il est tout à fait possible de relooker une petite terrasse sans se ruiner. Et si vous ne partez pas en vacances cet été, c’est l’occasion idéale pour venir insuffler à votre balcon un petit air de farniente

Besoin d’inspiration ? Retrouvez l’ensemble de nos marques partenaires déco dans la rubrique Maison et Objets.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire