Food

Comment adopter une alimentation saine et durable ?

18 octobre 2019
Journée de l'alimentation : comment adopter une alimentation saine, durable et responsable ?

Mercredi 16 octobre se déroulait la journée mondiale de l’alimentation. Au travers des nouveaux enjeux et modes de consommation actuels, c’est ainsi l’occasion de s’interroger sur le contenu de nos assiettes afin de prendre conscience de nos responsabilités en tant que consom’acteurs. À l’heure du bien manger, découvrez comment adopter une alimentation saine et durable.

Une alimentation saine pour mieux manger au quotidien

Une des problématiques qui persiste au fil du temps reste la volonté d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais on ne sait pas forcément par où commencer au quotidien. Il existe aujourd’hui des applications comme Yuka qui permettent ainsi de mesurer les valeurs nutritives de nos produits. Décryptage des étiquettes, recommandations nutritionnelles, recettes pour mieux manger… Autant d’outils mis à notre disposition pour nous aider à consommer plus sainement et être en bonne santé.

Les bons gestes du quotidien pour une alimentation plus saine : 

  • Saisonnalité : consommez des fruits et légumes frais de saison ;
  • Rééquilibrage alimentaire : variez vos repas en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales type légumineuses (pois secs, lentilles, fèves…) ; 
  • Étiquetage nutritionnel : surveillez la valeur nutritive et l’apport en calories sur les emballages de vos produits.

Un alimentation saine pour mieux manger au quotidien

Une alimentation durable en faveur de la planète

Avoir une alimentation durable invite également à repenser nos pratiques alimentaires en faveur de notre santé et de la planète. Exit la surconsommation, les emballages ou encore les pesticides… L’objectif étant de diminuer notre impact environnemental, de limiter la consommation d’aliments industriels et de favoriser des produits à faibles ressources naturelles. Le bien-être animal est également au coeur de cette démarche et de plus en plus de consommateurs adoptent dans ce sens un régime flexitarien, végétarien ou encore vegan.

Les bons gestes du quotidien pour une alimentation plus durable : 

  • Consommation locale : prenez l’habitude d’acheter des aliments traditionnels cultivés localement afin de réduire au maximum les transports ;
  • Achat en vrac : privilégiez les épiceries en vrac et les circuits courts pour éviter tout type d’emballage inutile ;
  • Produits labellisés : favorisez l’agriculture biologique ou encore l’élevage durable pour soutenir une production respectueuse de l’environnement.

Une alimentation durable en faveur de la planète

Une alimentation responsable pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Enfin, pour aller au bout d’une démarche responsable, il est essentiel de se questionner sur la façon de réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Pour cela, il existe des gestes simples à adopter pour favoriser le zéro gâchis. Pour commencer, vous pouvez consommer au-delà de la date de durabilité minimale car seule la date limite de consommation peut comporter un risque pour votre santé. Apprenez également à cuisiner les bonnes quantités, en établissant un menu à l’avance et en faisant le point régulièrement sur votre stock de denrées. 

Les bons gestes du quotidien pour une alimentation plus responsable : 

  • Stockage des aliments : utilisez des récipients hermétiques pour garder vos aliments au frais et conserver leurs nutriments ;
  • Recettes astucieuses : faites preuve d’imagination pour réinventer des recettes à partir de vos restes de la semaine ; 
  • Principe du meal prep : profitez d’un moment de convivialité en famille pour cuisiner tous les repas de la semaine sur un seul créneau.

Une alimentation responsable pour lutter contre le gaspillage alimentaire

:::

Il est désormais indispensable d’avoir une prise de conscience de nos choix alimentaires en adoptant des alternatives et solutions plus saines et durables. Nous prônons de plus en plus la relation privilégiée entre producteur et consommateur, avec une volonté progressive de déconsommation. Vous savez désormais quels gestes suivre au quotidien pour adopter une attitude alimentaire plus responsable.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire