Food

Comment mieux manger grâce à l’application Yuka ?

29 mars 2019
Comment mieux manger grâce à l'application Yuka ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Yuka. Cette application mobile a pour but de simplifier la compréhension des étiquettes nutritionnelles apposées sur les produits de nos supermarchés. Désormais soucieux d’adopter une alimentation plus saine, les français tendent à consommer mieux en achetant des produits de meilleure qualité. Découvrez ainsi comment il est possible de mieux manger grâce à l’application Yuka.

:::

Décryptage de l’étiquetage nutritionnel

L’application permet de scanner de façon instantanée le code barre d’un produit et d’analyser sa composition au moment de faire ses courses. En un clic, Yuka vous indiquera une note allant de 0 à 100 et répartie selon trois critères : 60% pour la composition nutritionnelle, 30% pour la présence d’additifs et 10% pour le caractère biologique.

Grâce à ce système inspiré de la base de données d’Open Food Facts, Yuka propose ainsi un décryptage simplifié des composants de nos produits alimentaires. Ceux-ci sont ensuite classés en pastilles de couleur selon leur niveau de qualité : vert foncé pour excellent, vert clair pour bon, orange pour médiocre et enfin rouge pour mauvais.

Prise de conscience alimentaire

Yuka a également pour vocation de sensibiliser aux mauvaises habitudes alimentaires, largement composées de produits gras, salés et sucrés. En prenant conscience de l’impact de l’alimentation sur leur santé, les consommateurs ont ainsi plus de facilité à y remédier.

Par ailleurs, il n’est pas seulement question de se contenter de scanner chaque produit des grandes surfaces. Pour s’alimenter correctement, il est également essentiel de comparer les produits équivalents afin de trouver de nouvelles alternatives plus saines.

Mention sur la présence d’additifs

À la différence des autres applications, Yuka communique également sur la présence d’additifs en plus des critères déjà renseignés : calories, protéines, graisses saturées, fibres, sucres et sel. En référençant la quantité d’additifs et de conservateurs, l’application permet de sélectionner des produits plus qualitatifs pour notre santé.

Il n’est pas sans rappeler qu’il convient notamment d’éviter les listes d’ingrédients à rallonge car elles laissent supposer le niveau de transformation du produit. Référez-vous donc à la pastille de couleur indiquée sur Yuka pour connaître le degré de nocivité des additifs présents dans le produit scanné.

:::

Yuka nous invite à la réflexion en matière de choix pour notre santé. Alliée pendant les courses, l’application permet d’apprendre à repérer les produits transformés et à privilégier davantage les produits bruts. Néanmoins, l’application ne se suffit pas à elle-même et il convient également de faire appel à notre bon sens pour évaluer le produit dans sa globalité (quantité totale de graisses, origine des sucres et vitamines présentes).

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire