Food Lifestyle

Le batch cooking pour bien préparer sa rentrée

25 septembre 2020

Qui dit rentrée, dit reprise des bonnes habitudes. Que vous soyez au bureau ou bien même en télétravail, vous vous demandez toujours quoi manger midi et soir ? Le batch cooking est idéal pour organiser vos repas rapidement, sainement et selon vos goûts.

 

  • Mais alors, en quoi ça consiste ?

C’est très simple. Prévoyez une session de cuisine entre deux et trois heures le week end pour ne rien avoir à cuisiner en semaine. En amont, armez-vous d’un stylo et d’un bloc notes, et réfléchissez à tous vos menus de la semaine, en fonction des envies et/ou contraintes. Une fois la liste de courses faite, rendez vous dans votre magasin préféré : pas de gâchis ni de tentations, on se tient à la liste ! Une fois vos repas préparés, faites de la place dans le réfrigérateur et répartissez en petites portions, à faire réchauffer ou décongeler en fonction du jour de la semaine où vous les consommer. Petite astuce : n’oubliez pas d’étiqueter vos préparations !

Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de les faire participer à la confection de leurs repas de la semaine. En famille, ça va plus vite ! Vous pourrez davantage profiter d’eux pour les devoirs ou le bain les soirs de la semaine, un réel gain de temps.

 

 

  • Quels bienfaits ?

Plus d’un tiers des Français se sont mis à la cuisine lors du confinement. Le batch cooking permet de rester dans cette tendance, en préparant ses repas chez soi avec de bons produits. Cette méthode représente un avantage économique et écologique indéniable : adieu les plats préparés, vous rendrez davantage visite à votre épicier ou maraîcher. Plus de superflu, gaspillage ni de produits achetés “au cas où”, tout est pensé !

Le batch cooking permet ainsi de moins succomber à la facilité : livraison, plats préparés, fast-food sur le pouce… Lorsque c’est vous même qui préparez les menus, vous pensez davantage à les équilibrer. Plus qu’une tendance, préparer ses repas est un moyen de rester moins longtemps dans les magasins et d’être en plein air sur les marchés, avec la situation sanitaire actuelle. Egalement, si vous ne souhaitez plus vous rendre à votre restaurant d’entreprise, rien ne vous empêche de préparer votre repas et de le manger dans votre bureau, à bonne distance des collègues. Pensez aux thermos qui vous assure un repas chaud à toute heure de la journée !

 

 

Si vous êtes de nature désorganisée ou un poil procrastinateur, cette méthode peut effrayer. Pas de panique, vous pouvez préparer que certains repas de la semaine, tenir un livre de recettes et laisser place à votre improvisation habituelle pour les autres repas. Alors faites vous plaisir : tomates farcies, flan de légumes, gratins, quiches, poulet rôti… Optez pour un batch cooking aux saveurs automnales et réconfortantes !

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire