Food Lifestyle

Meal prep : la méthode pour préparer ses repas pour la semaine

2 mai 2019
Meal prep : la méthode pour préparer ses repas pour la semaine

Le concept du meal prep consiste à préparer ses repas de la semaine à l’avance. Ses atouts ? Gagner du temps en cuisine, manger plus sainement et éviter le gaspillage alimentaire. Si vous aussi vous manquez de temps et d’inspiration le soir, suivez cette méthode pour cuisiner serein et malin le temps du week-end.

Planifier votre menu de la semaine

Pour débuter le meal prep, commencez par planifier vos menus à l’avance. C’est cette étape de planification qui va vous permettre de gagner du temps en cuisine. L’idéal est de vous garder un créneau de 3 heures sur le week-end pour préparer vos repas de la semaine.

L’organisation reste la clé principale du meal prep. Tenez un planning de la semaine où vous listerez le nombre de repas à prévoir et les idées de recettes à réaliser.Tout est question d’optimisation. Prévoyez donc dedoubler les portions pour vos repas du midi et du soir.

Optimiser votre liste de courses

Une fois votre semaine planifiée, vous pourrez dresser la liste des ingrédients et les quantités nécessaires pour chaque recette. L’intérêt ? Acheter seulement ce dont vous avez besoin. Cela permet de maîtriser son budget et de faire des économies en évitant les achats compulsifs au supermarché.

Avant de partir faire vos courses, veillez à vérifier vos placards et votre réfrigérateur pour faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. Vous éviterez ainsi les achats doublons et pourrez optimiser un seul trajet courses.

Cuisiner de façon saine et optimisée

Tout en se faisant plaisir, le meal prep oblige également à manger de façon plus variée au quotidien. Vous serez ainsi plus enclin à manger des aliments sains et équilibrés. Dites au revoir aux sucres et graisses saturées des plats tout préparés !

Côté pratique, commencez par cuisiner ce qui prend le plus de temps : viande, poisson, féculents, légumineuses… Pendant la cuisson, vous pourrez ensuite vous occuper de la préparation des fruits et légumes.

Assembler et conserver sans gaspillage

Également appelé batch cooking, cette méthode permet de diminuer le gaspillage alimentaire en optimisant les quantités à cuisiner. Dans une même démarche zéro déchet, les repas sont idéalement stockés dans des bocaux en verre à conserver au réfrigérateur.

Le week-end est dédié à la préparation pour que vous n’ayez plus qu’à assembler et réchauffer les plats cuisinés la semaine. Un conseil ? Pensez à étiqueter chaque contenant pour vous souvenir de son contenu et de la date à laquelle il a été cuisiné.

:::

En plus des économies de temps et d’argent, vous pouvez adopter le meal prep pour retrouver un poids de forme et vous libérer des contraintes habituelles. Avec un brin d’organisation et une pincée d’anticipation, il est possible de cuisiner des repas variés en un minimum de temps. Et vous, avez-vous déjà opté pour cette méthode ?

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire