Les délices ...

Les bonnes pratiques pour débuter une alimentation vegan

25 janvier 2019
Bonnes pratiques pour débuter une alimentation vegan

Aujourd’hui, le véganisme fait de nombreux adeptes en France. En effet, de plus en plus de personnes se sentent concernées par la condition animale et adoptent ainsi ce mode de consommation éthique. Pour rappel, le régime vegan repose sur la suppression au quotidien de produits alimentaires provenant de l’exploitation animale. À votre rythme, commencez par suivre ces quelques pratiques pour démarrer une alimentation végétalienne.

:::

Décrypter les étiquettes alimentaires

Pour débuter une alimentation végétale, il faut d’abord pouvoir s’y retrouver dans la composition des produits existants. Lorsque vous irez faire vos courses au supermarché, prenez désormais le temps de lire les étiquettes pour déchiffrer la liste des ingrédients. Vous y retrouverez des aliments, plus ou moins faciles à identifier.

Concernant les œufs et le lait, vous n’aurez aucune difficulté à les repérer. Ils sont généralement indiqués en gras, en raison des allergènes courants. Contrairement aux graisses animales et végétales qui sont difficilement différenciables. Il existe cependant des labels, permettant de certifier les produits vegan comme Vegan Society par exemple.

Opter pour des produits alternatifs

Nous avons désormais un large choix d’alternatives qui s’offre à nous pour remplacer la viande. Le jambon végétal par exemple, est produit à base de protéines de blé et permet ainsi de réaliser une transition en douceur pour stopper votre consommation de viande.

Une fois vos nouvelles habitudes adoptées, vous pourrez ainsi (re)découvrir les saveurs d’aliments végétaux comme les différentes céréales (riz, blé, avoine) ou encore les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles).

Compenser les carences nutritionnelles

Il est important de garder une alimentation complète et variée. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. L’apport en protéines végétales de type légumes ou céréales permet ici de contrer l’absence de protéines animales lors d’un régime vegan.

La vitamine B12, présente principalement dans le lait ou la viande, peut également être prise sous forme de compléments alimentaires. Vous devez néanmoins consulter l’avis de votre médecin concernant la prise de ce supplément et son dosage nécessaire.

:::

Selon une étude réalisée par Kantar en 2017, un tiers des Français souhaiterait diminuer leur consommation de viande pour des raisons éthiques, écologiques ou encore économiques. Si vous aussi vous souhaitez passer à une alimentation 100% végétale, suivez ces précédents conseils pour trouver de nouvelles alternatives de consommation.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire