Lifestyle

4 conseils pour garder la forme et lutter contre la fatigue automnale

25 octobre 2019
4 conseils pour lutter contre la fatigue automnale

Les jours qui raccourcissent, la baisse de température, la fatigue saisonnière… Nous voici bel et bien en automne. Et pour ne rien manquer, nous passons à l’heure d’hiver dès ce week-end. Alors comment garder la forme et lutter contre cette fatigue automnale qui nous guette ? Voici 4 conseils à suivre pour booster son énergie dès à présent.

Écouter son besoin de sommeil

Sensation de fatigue, réveils difficiles, somnolence ? Avec le changement d’heure qui approche, il est important de retrouver un rythme de sommeil régulier et reposant. Nous allons gagner une heure de sommeil ce samedi mais cela va engendrer un décalage de notre horloge biologique. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour pallier à ces éventuels troubles du sommeil

  • Garder une régularité constante dans vos heures de lever et de coucher ;
  • Réaliser une sieste quotidienne de 30 minutes maximum pour gagner en efficacité ;
  • Consacrer entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour un repos de qualité.

Astuce : pour vous aider à vous endormir, vous pouvez également boire une infusion à base de tilleul ou de mélisse avant d’aller vous coucher. 

Sieste : soigner son sommeil pour garder la forme en automne

Privilégier une alimentation vitaminée 

L’alimentation joue un rôle essentiel pour rester en forme, surtout lors des changements de saison. Vous pouvez ainsi privilégier les aliments de saison pour combattre la fatigue et retrouver votre l’énergie. Les compléments alimentaires restent également une bonne alternative afin de combler les carences en vitamines et autres minéraux durant l’automne. Pour cela, voici les réflexes à adopter selon vos besoins : 

  • Une tisane de plantes au soir (pissenlit, thym, romarin) pour renforcer votre système immunitaire ;
  • Des agrumes remplis de vitamine D (oranges, clémentines, pamplemousse) pour lutter contre la fatigue passagère ;
  • Des recettes à base de légumes d’hiver (potiron, navet, carotte) pour garder forme et vitalité.

Astuce : prenez l’habitude de dîner tôt tout en privilégiant un repas léger, de sorte à faciliter votre digestion et votre endormissement.

Agrumes : privilégier des vitamines pour garder la forme en automne

Préserver son corps et son organisme

La période automnale est tout aussi propice au manque d’énergie, à la perte de tonus et à la fatigue physique. Mais alors comment y remédier ? Il est primordial d’être à l’écoute de son corps et des signaux qu’il nous envoie. Notre rythme biologique se trouvant affecté par une baisse de régime, il faut pouvoir venir stimuler notre organisme. Vous pouvez dans ce cas pratiquer une activité physique qui libérera rapidement des endorphines : 

  • La relaxation pour relâcher les tensions et lutter contre la fatigue physique ;
  • La course à pied pour travailler son cardio et booster vos défenses immunitaires ;
  • La marche rapide pour éliminer les toxines et stimuler votre organisme.

Astuce : pour apaiser les signes de fatigue physique (bâillements, paupières lourdes, picotements des yeux), prenez l’habitude d’aller prendre l’air et de faire une balade régulière à l’extérieur.

Sport : pratiquer une activité pour garder la forme en automne

Prendre soin de soi et de son moral

Fatigue mentale, stress, surmenage : notre moral a aussi besoin d’être chouchouté en automne. Vous vous sentez régulièrement à fleur de peau et vous avez un état d’esprit maussade ? C’est normal, l’arrivée de l’hiver peut provoquer ce genre de mini épisodes de dépression saisonnière, causés par un déséquilibre physiologique. Baisse de moral, irritabilité, insomnies… Autant de signes qui peuvent interpeller mais qui restent en général éphémères et sans gravité. Pour d’autres, des séances de luminothérapie peuvent être prescrites par votre médecin pour contrer ce manque de lumière qui joue sur l’état psychique. 

Astuce : si vous rencontrez des problèmes de concentration au travail, vous pouvez opter pour des huiles essentielles notamment l’huile essentielle de sauge sclarée qui va vous aider à vous relaxer et à calmer votre esprit pour mieux vous concentrer.

Luminothérapie : prendre soin de soi pour garder la forme en automne

:::

La baisse de moral et d’énergie sont une conséquence classique à chaque changement de saison. Pour autant, il suffit d’un minimum d’anticipation et de quelques conseils à suivre pour vivre cette transition de façon plus sereine. Repos, alimentation équilibrée, exercice et relaxation suffiront à vous faire garder la forme cet automne.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien vivre la saison automnale ?

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire