Déco Lifestyle

Rangement : 3 étapes clés pour optimiser son dressing

22 février 2019
Rangement : les étapes clés pour optimiser son dressing

Les beaux jours arrivent, plus tôt que prévu même. Alors on en profite sans plus tarder pour réaliser un grand rangement de printemps. Voici les 3 étapes clés à suivre du rangement pour bien optimiser son dressing. Trier et jeter pour mieux ranger, c’est tout le programme de votre prochain week-end à la maison ! À la clé : un sentiment de légèreté une fois votre garde-robe désencombrée

1/ Trier avec une approche minimaliste

Profitez de l’arrivée du printemps pour signer un nouveau départ pour votre penderie et l’alléger de ce que vous ne portez plus. Trier selon une approche minimaliste vous donne l’opportunité de réfléchir au poids émotionnel que chaque vêtement peut avoir sur vous. Vous prendrez peu à peu conscience de la futilité de certaines pièces…

Un dressing minimaliste se veut organisé, propre et ordonné. Pour y arriver, ne gardez donc que l’essentiel ! Commencez d’abord par trier chacun de vos vêtements en vous demandant à chaque fois si celui-ci vous apporte de la joie. Si le vêtement en question vous est indifférent(e), mettez-le de côté pour vous en séparer plus tard.

2/ Donner grâce à la Fibre du Tri

Une fois l’étape du tri émotionnel réalisée, vous pourrez commencer à distinguer 3 tas : une pile de vêtements qui vous plaisent et que vous gardez ; une pile de vêtements insignifiants pour vous et que vous pouvez donner ; et enfin une pile de vêtements abîmés qui ne peuvent plus être portés.

Ne croyez pas ici que vous gaspillez en vous débarrassant de ces vêtements. Bien au contraire, vous allez pouvoir leur offrir une seconde vie. Sur le site de La Fibre du Tri, vous pouvez trouver facilement une association, une entreprise de recyclage ou un conteneur près de chez vous pour déposer vos vêtements usagés. Ils seront ainsi transformés puis donnés ou revendus.

3/ Ranger selon la méthode KonMari

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode KonMari. Pour rappel, il s’agit d’une approche révolutionnaire du rangement inventée par Marie Kondo, consultante japonaise. Cette méthode a clairement pour objectif de changer votre vie ! Et pour cause, Marie Kondo évoque le fait que “vous rangez d’abord pour votre propre bien-être”.

Ranger permettrait ainsi de redonner une place à nos vêtements préférés. Une fois votre dressing ordonné, vous gagnerez ainsi en clarté et en harmonie au moment de vous habiller. Par ailleurs, cette méthode préconise le rangement vertical : il permet d’optimiser l’espace de votre penderie et de retrouver plus facilement vos vêtements.

:::

Ce que nous possédons aurait tendance à avoir une influence sur notre personne et nos émotions. Débarrassez-vous donc du superflu de vos armoires, faites-en bénéficier les personnes qui en ont réellement besoin et gagnez en praticité. Comme dirait Marie Kondo, le stockage n’est pas une solution, il serait même “lennemi du rangement”. À vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  • Répondre Mode éthique : quels réflexes adopter pour s'habiller plus responsable ? 12 avril 2019 at 11 h 00 min

    […] éviter de tomber dans la surconsommation, vous pouvez déjà commencer par faire le tri dans votre dressing pour évaluer la quantité de vêtements dont vous disposez. Le but étant d’identifier les […]

  • Répondre Zéro déchet : 5 bonnes pratiques pour commencer - Blog de Midipile 26 avril 2019 at 11 h 00 min

    […] pratique : vous pouvez suivre la méthode minimaliste KonMari pour faire le vide dans votre intérieur. Une règle à respecter : ne garder que ce qui vous […]

  • Répondre Comment bien organiser son bureau à la rentrée ? - Midipile - Le Blog 6 septembre 2019 at 12 h 03 min

    […] suivant la méthode Marie Kondo, vous pouvez commencer par faire un état des lieux de ce que vous possédez et profiter de ce tri […]

  • Laisser un commentaire