Lifestyle

Sommeil : 3 conseils bien-être pour bien dormir

22 mars 2019
Sommeil : 3 conseils bien-être pour bien dormir

En cette 19ème Journée du Sommeil®, il est devenu essentiel d’améliorer notre environnement de sommeil, malmené par des modes de vie hyperconnectés. Sachant que nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est temps d’adopter une bonne routine au coucher. Vous pouvez dès à présent mettre en place ces 3 conseils bien-être pour bien dormir.

Préparer une tisane relaxante

Prenez l’habitude de terminer chaque repas par une tisane avant d’aller vous coucher. La préparation de cette infusion va ainsi faciliter votre digestion et limiter les troubles du sommeil. Il existe d’ailleurs certaines plantes aux effets sédatifs qui viennent calmer les angoisses et favoriser un sommeil réparateur.

Avec son action relaxante, l’infusion à la fleur de tilleul peut amener à la détente pour s’endormir plus facilement. D’autres tisanes à base de plantes peuvent également aider à l’endormissement comme la verveine, la fleur d’oranger ou encore la camomille.

Diffuser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont également la capacité d’améliorer la qualité de notre sommeil. Une demi-heure avant d’aller vous coucher, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre oreiller ou à l’aide d’un diffuseur.

Il convient d’opter pour l’huile essentielle de lavande afin de ralentir votre rythme cardiaque. Elle permet également de vous détendre grâce à ses propriétés calmantes. L’huile essentielle de basilic est également préconisée en cas d’insomnies car sa diffusion permet de rafraîchir l’air de la chambre, idéal pour faciliter l’endormissement.

Pratiquer des exercices de relaxation

Les exercices de relaxation invitent à vous extraire de votre environnement actuel. Ils faciliteront ainsi votre sentiment de quiétude avant de vous endormir. Il est donc conseillé de mettre en place un rituel du coucher. À base de respirations profondes, ce rituel permet de se conditionner au sommeil et de raccourcir la durée d’endormissement.

Selon une étude menée par l’Inserm en décembre 2017, il a été suggéré que la méditation pouvait améliorer le vieillissement en réduisant le stress, l’anxiété et les problèmes de sommeil. La méditation guidée peut donc aider à diminuer nos tensions psychiques avant d’aller dormir.

:::

Cette journée du 22 mars permet de prendre conscience de l’impact de nos modes de vie actuels sur la qualité de notre sommeil. Vous pouvez d’ores et déjà adopter de nouveaux gestes simples avec ces 3 conseils bien-être pour retrouver un meilleur sommeil. Les tisanes peuvent donc être une solution pour un endormissement en douceur, en complément d’huiles essentielles pour vous détendre et d’exercices de relaxation pour créer un rituel de coucher sain.

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  • Répondre Quelle huile essentielle utiliser selon ses bienfaits ? - Blog de Midipile 19 avril 2019 at 11 h 02 min

    […] Pour retrouver le sommeil, optez plutôt pour l’huile essentielle de basilic. Elle a des propriétés relaxantes et calmantes pour lutter contre l’insomnie. […]

  • Laisser un commentaire