Lifestyle

Zéro déchet : 5 bonnes pratiques pour commencer

25 avril 2019
5 bonnes pratiques pour commencer le zéro déchet

En 2019, nous sommes de plus en plus sensibles aux alternatives écologiques et naturelles. Au travers d’un mode de vie plus minimaliste, la démarche zéro déchet s’inscrit dans une approche de consommation raisonnée. Pas à pas, suivez ces 5 bonnes pratiques pour commencer une démarche zéro déchet à la maison.

1/ Refuser le superflu

Pour débuter une démarche zéro déchet, il faut pouvoir dire non à l’inutile. Que ce soit pour les publicités que vous recevez ou les emballages de supermarché. Ces produits à usage unique vont rapidement finir dans votre poubelle : autant limiter dès maintenant leur impact.

Cas pratique : vous pouvez apposer un sticker “stop pub sur votre boite aux lettres pour refuser les publicités. Retrouvez cet autocollant sur internet ou fabriquez le vôtre de façon personnalisée.

2/ Réduire à l’essentiel

Si ce n’est pas déjà fait, réservez-vous du temps pour désencombrer votre maison. Vous aurez ainsi une vision globale de ce que vous possédez en vêtements, objets, et autres appareils. Il vous reste ensuite l’étape du tri pour définir ce qui est à donner, vendre ou recycler.

Cas pratique : vous pouvez suivre la méthode minimaliste KonMari pour faire le vide dans votre intérieur. Une règle à respecter : ne garder que ce qui vous apporte réellement de la joie.

3/ Réutiliser l’existant

Grâce à l’économie circulaire, il est désormais possible d’offrir une seconde vie à ce que nous possédons. Avant d’acheter, le réflexe à adopter est donc de faire l’inventaire de nos biens actuels. En parallèle, vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion via de nombreux sites spécialisés.

Cas pratique : vous pouvez également vous mettre à la “récup” d’objets en valorisant de nouveaux usages. Récupérer des chutes de tissus pour en faire des chiffons ou d’anciens pots en verre pour stocker vos aliments en vrac par exemple.

4/ Recycler le reste

Le recyclage est à envisager seulement si vous ne pouvez ni refuser, ni réduire et ni réutiliser. Car certains déchets comme les matières plastiques ne sont pas recyclables indéfiniment. L’idéal serait donc de réduire les emballages à la source.

Cas pratique : privilégiez par exemple des contenants en verre pour vos repas, un matériau qui se recycle à l’infini et qui ne contient pas d’éléments toxiques. Vous serez ainsi consomm’acteur de matériaux recyclés en réalisant un achat plus intelligent.

5/ Composter les biodéchets

Dernière étape pour lutter contre le gaspillage alimentaire, composter les matières organiques : restes de repas, déchets de cuisine… Ces biodéchets polluent dès lors qu’ils se retrouvent en décharge. Il faut donc pouvoir les composter pour produire de l’engrais pour nos plantes à la place.

Cas pratique : renseignez-vous sur la collecte municipale ou investissez dans un composteur domestique si vous avez de la place chez vous. Vous produirez ainsi de l’engrais naturel pour votre potager ou celui de votre commune.

:::

Adopter une démarche zéro déchet au quotidien prend du temps. Avancez donc progressivement en mettant en application ces 5 bonnes pratiques à votre rythme. Vous verrez que ces nouvelles habitudes seront ainsi plus ancrées sur le long terme et vos éco-gestes deviendront plus naturels par la suite.

Restez à l’affût des tendances chez Midipile avec nos jeux concours et tentez de remporter des produits utiles et durables. Nos marques partenaires mettent en avant des créations originales, de qualité et respectueuses de l’environnement.

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  • Répondre Nadine Mielcarek 28 avril 2019 at 8 h 31 min

    Je suis OK mais ayant fait l’expérience du composteur sur mon terrain pendant 4 ou 5 ans, contente du résultat, j’ai dû le supprimer! Nous étions envahi de RATS!!! Depuis, tout est rentré dans l’ordre!

    • Répondre Midipile 29 avril 2019 at 15 h 46 min

      Merci Nadine pour votre partage d’expérience zéro déchet. Vous pouvez dans ce cas trouver un lieu de compostage public près de chez vous et vous concentrer sur les 4 premiers principes à adopter à la maison (refuser, réduire, réutiliser, recycler).

  • Répondre Meal prep : la méthode pour préparer ses repas pour la semaine 2 mai 2019 at 12 h 01 min

    […] de diminuer le gaspillage alimentaire en optimisant les quantités à cuisiner. Dans une même démarche zéro déchet, les repas sont idéalement stockés dans des bocaux en verre à conserver au […]

  • Répondre Manika 10 mai 2019 at 15 h 43 min

    En route pour le zéro déchet depuis plusieurs années… cette année je suis engagée sur la seconde vie … troc échange et achat d’occasion.

    • Répondre Midipile 13 mai 2019 at 12 h 24 min

      Merci Nathalie pour votre retour d’expérience. C’est une très bonne initiative, bonne continuation dans votre démarche zéro déchet !

    Laisser un commentaire