Mode

Mode éthique : quels réflexes adopter pour s’habiller plus responsable ?

12 avril 2019
Mode éthique : quels réflexes adopter pour s'habiller plus responsable ?

On déplore aujourd’hui les dégâts causés sur l’environnement par l’industrie du prêt-à-porter, appelée fast-fashion. Pour responsabiliser le consommateur autour de cette surproduction de vêtements, la mode éthique prône des valeurs partant du principe de “consommer moins mais mieux”. Découvrez les réflexes à adopter pour s’habiller plus responsable au quotidien.

:::

Consommer moins et de façon durable

Pour éviter de tomber dans la surconsommation, vous pouvez déjà commencer par faire le tri dans votre dressing pour évaluer la quantité de vêtements dont vous disposez. Le but étant d’identifier les pièces que vous ne portez plus, pour ensuite les vendre ou les donner.

Il s’agit maintenant de remplacer (et non d’accumuler) les pièces “manquantes” de votre penderie. Pour faire des achats plus raisonnables, on privilégie des pièces basiques et indémodables. Listez vos besoins réels avant votre shopping pour garder une logique d’achat réfléchie. Consommer moins c’est miser avant tout sur la qualité et le confort d’un vêtement.

Mode éthique : faire le tri pour consommer de façon durable

Devenir acteur d’une consommation éthique

Pour consommer mieux, il faut prendre le temps de s’informer, notamment sur la composition des produits. Bien lire les étiquettes peut vous aider à repérer les fibres naturelles (coton bio, lyocell, lin) des fibres synthétiques (polyester, viscose, acrylique). Des labels sont également mis en place pour certifier des bonnes conditions de fabrication.

Une de nos marques partenaires, Square Up, possède la certification GOTS qui garantit l’origine biologique de ses tissus et assure le respect de procédés de production éthiques. Tandis que la marque Leax est labellisée Fair Wear, prônant la transparence sur les conditions de travail et le respect des travailleurs textiles.

Mode éthique : consommer mieux et lire les étiquettes

Choisir des alternatives responsables

Il existe d’autres modes de consommation plus responsables. La seconde main est une solution éthique à portée de tous. Outre le fait qu’il s’agisse généralement d’anciennes collections, vous pourrez dénicher de belles pièces à prix réduits. Vous trouverez votre bonheur sur la plateforme en ligne Vinted ou dans des friperies et vide-dressings.

D’autres alternatives encore plus ingénieuses existent comme la location de box de vêtements avec Le Closet ou encore la collecte de vêtements à recycler chez H&M. Ces marques proposent respectivement de changer régulièrement votre garde-robe ou de réutiliser vos vêtements usagés pour en créer de nouveaux à partir des matières récoltées.

Mode responsable : choisir des alternatives de consommation

Jusque-là, la fast-fashion nous incitait à la surconsommation de vêtements. Néanmoins, les prises de conscience actuelles nous amènent à consommer autrement. La mode éthique est donc à la portée de tous, au travers d’astuces et de réflexes à adopter en faveur de la planète. Et vous, que faites-vous pour vous habiller de manière plus responsable ?

:::

Restez à l’affût des tendances chez Midipile avec nos jeux concours et tentez de remporter des accessoires de mode notamment.
Nos marques partenaires mettent en avant des créations originales, de qualité et respectueuses de l’environnement.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire