Le FIFIB, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, revient avec sa programmation haute en émotion !

 

Le FIFIB a une passion pour ce que le cinéma indépendant américain — symbolisée par les venues de Jonathan Caouette et Abel Ferrara, ou les programmations de Blue Ruin ou 12 O'clock Boys lors de nos deux précedentes éditions. 

Cette envie d'Amérique sera encore vivace en 2014, année des cinquante ans du jumelage de Bordeaux avec Los Angeles. Pour la "Belle Endormie", il s'agit forcément de jeter un pont la "Cité des Anges" via le cinéma, dans un souci d'échanges et de découvertes.  Du 7 au 12 octobre 2014, le FIFIB accueillera une délégation californienne, à travers deux films inédits ainsi que leurs réalisateurs, qui montreront des visages méconnus de L.A.

Vous pourrez découvrir trois films du réalisateur américain, John Cassavetes. Il a sans doute été le cinéaste américain ayant le plus fasciné la cinéphilie française au cours du demi-siècle écoulé. Ces films ont eu un écho incroyable et influencé beaucoup de cinéastes.

 

Découvrez le teaser de la 3ème édition

 


Le FIFIB vous offre 2 pass pour le focus Los Angeles (2 films diffusés à Bordeaux) d'une valeur unitaire de 26 € et 2 pass pour l'hommage à John Cassavetes (3 films diffusés à Bordeaux) d'une valeur unitaire de 39 € :


 

 

La programmation de cette édition 2014

 

Focus Los Angeles

LAKE LOS ANGELES

  • USA / 2014 / 85 min / Fiction / Couleur / DCP
  • Réalisateur: Mike Ott

Après avoir traversé la frontière vers les États-Unis, la jeune Cécilia, sans famille ni amis, est prise en charge par Francisco, un immigrant cubain solitaire, gérant d'un lieu de passage pour les immigrants clandestins. Troisième partie de la trilogie de Mike Ott sur la vallée d'Antelope, Lake Los Angeles est une poétique étude sur la solitude et l'exil. Le film capture brillamment le paysage aride et désolé de cette partie isolée du sud californien pour une réflexion sur la face sombre du rêve américain.

 

MAMITAS

  • USA / 2011 / Fiction / 110 min / VOST / Couleur
  • Réalisateur / Scénariste: Nicholas Ozeki

Le jour où il est suspendu de l'école pour avoir insulté un professeur, Jordin, un charmant latino trop sûr de lui, rencontre Felipa, une jeune new yorkaise, studieuse et pragmatique qui voit clair dans son jeu. Tourné dans le quartier de Echo Park, à l'Est de Los Angeles, cette romance adolescente est un magnifique portrait de personnages débarrassé de tous stéréotypes.

 

Hommage John Cassavetes

OPENING NIGHT

  • USA / 1977 / Fiction / 142 min / Couleur / VOST
  • Réalisateur / Scénariste: John Cassavetes

Myrtle Gordon est une comédienne de théâtre célèbre et adulée. La mort accidentelle d'une de ses admiratrices à la suite d'une représentation provoque en elle un malaise profond. Elle ne distingue plus la réalité de sa vie sur scène.

 

SHADOWS

  • USA / 1959 / Fiction / 77 min / NB / VOST
  • Réalisateur / Scénariste: John Cassavetes

Etats-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lelia sont frères et soeur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lelia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés...

 

UNE FEMME SOUS INFLUENCE

  • USA / 1974 / Fiction / 146 min / Couleur / VOST
  • Réalisateur / Scénariste: John Cassavetes

Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail. Il annonce à sa femme Mabel qu'il ne pourra pas rentrer chez lui comme prévu. Mais Mabel n'est pas tout à fait une femme comme les autres. Son extravagance et ses lubies donnent lieu à des incidents imprévisibles, que son mari Nick ne comprend pas toujours.